Nous
faisons appel à vous pour participer et diffuser l’enquête Facebook du
projet de recherche ALGOPOL de l’ANR (CAMS/CNRS, Orange Lab, LIAFA/Paris
Diderot, Linkfluence).
Ce projet, qui réunit sociologues, informaticiens et linguistes a développé une application disponible sur ordinateur, pour permettre aux utilisateurs de Facebook de visualiser et de naviguer dans leur réseau égocentré Facebook. L'application Algopol propose des outils permettant aux participants de détecter des communautés, de qualifier leurs amis, de visualiser les sexes et les âges, de faire évoluer leur graphe en fonction de l’historique de leur compte et de naviguer dans leurs statuts en identifiant les publics qu’ils ont mobilisés sous forme de like et de commentaires…
Les données rassemblées par le projet feront l’objet d’une analyse par les sociologues, les informaticiens et les linguistes du projet. La confidentialité est garantie par un ensemble de procédures rigoureuses qui ont été établies en étroite coopération avec la CNIL.
L'application est ouverte depuis décembre 2013 et compte déjà 10.000 participants, mais pour poursuivre la diffusion nous avons besoin de faire connaître l’application et de la promouvoir auprès des étudiants et des publics avec lesquels vous pouvez être en contact.
Merci pour votre aide. Merci aussi de nous faire des retours, des critiques, des propositions de déploiement vers des publics spécifiques.
(L'équipe Algopol)
Plus d'infos :
- L’application de l’enquête : http://app.algopol.fr/
- Un texte qui explique (en longueur) notre questionnement, nos incertitudes et nos choix: http://www.internetactu.net/2013/12/13/travail-et-travailleurs-de-la-donnee/
- Une tribune publiée dans Le Monde : « Les sciences sociales et les données indiscrètes du web »: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/12/16/les-sciences-sociales-et-les-donnees-indiscretes-du-web_4335257_1650684.html- Un article du Monde sur l’enquête : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/12/12/quand-la-recherche-like-facebook_4332566_1650684.html
- Le site web du projet Algopol : http://algopol.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire