mardi 3 avril 2012

Nouveaux cursus TAL

Deux cursus nouveaux (ou rénovés) à signaler en TAL:
  • Le Master ATAL (Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue), à Nantes,  forme des spécialistes de l'apprentissage automatique aux particularités des applications informatiques relevant du traitement automatique de la langue (TAL).
    Ouverts aux seuls informaticiens, adossé à une équipe de recherche avec des spécialistes de TAL.
  • Le Master Taludam (Marseille) est un master nouveau, cohabilité par le département de linguistique et par le département d'informatique, qui porte une attention particulière aux ressources et aux outils liés à l?ingénierie linguistique, en vue de différentes applications dans le domaine du Traitement Automatique des Langues (TAL).
    Pluridisciplinaire, avec un adossement à de bons laboratoires de recherche en linguistique et en informatique, ce master devrait augmenter les opportunités de se former, comme nous cherchons à le faire à Paris Diderot, de façon approfondie dans les deux disciplines.
    On y met l'accent sur les ressources, les données (constitution, annotation, enrichissement de corpus), sans négliger les statistiques et l'apprentissage. Ce master a l'originalité de travailler aussi sur les données orales et multi-modales ; et aussi d'accueillir des étudiants internationaux dans le cadre Erasmus Mundus.
    En revanche, il n'y a pas de pré-requis en informatique, et l'on insiste moins qu'à Paris Diderot sur ce qu'on appelle la linguistique computationnelle.
Et il ne faut pas oublier les cursus existants:
  • Le Master Sciences du langage et Didactique de l'université de Lorraine, site de Nancy, a pour objectif de former des spécialistes, théoriciens et praticiens, dans les domaines de la linguistique, de la didactique des langues et du traitement automatique des langues. Il est adossé au laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatiques de la Langue Française, CNRS et Université de Lorraine).
    La spécialité TAL est accessible seulement en 2e année, avec un choix PRO/RECH.
  • Le Master "Industries de la Langue" (IdL) de l'Université de Grenoble 3 vise à former des spécialistes de haut niveau dans les domaines respectifs :
    • du traitement automatique de la langue écrite et de la parole (parcours TALEP),
    • de la conception d'environnements informatiques et produits multimédias pour l'apprentissage des langues (parcours EIAL).
    Le master IdL, pour les orientations professionnelle et recherche, prend appui sur un réseau d'entreprises du domaine, ainsi qu'un ensemble de laboratoires grenoblois.
  • Le Master Pro TILDE (Traitement Informatique et Linguistique des Documents Ecrits) de l'université Paris 13 a été créé en 2005. C'est une formation en ingénierie linguistique et documentaire. Les enseignants de la formation donnent principalement des cours d'informatique, de linguistique et de traitement automatique des langues. Ils préparent les étudiants au métier d'ingénieur en industrie des langues. Un stage en entreprise complète la formation. L'inscription au Master PRO TILDE est ouverte à tous les étudiants détenteurs d'un Master 1 ou d'une équivalence. Cette formation est adossée au laboratoire LDI (Lexiques, Dictionnaires, Informatique : UMR 7187 CNRS Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité).
    Une formation d'un an à visée professionnelle, avec de nombreux liens avec le tissu industriel, des pré-requis moins exigeants que notre cursus LI.
  • Le Master ECIL (Sciences du Langage spécialité Ergonomie Cognitive et
    Ingénierie Linguistique) de l'Université de Toulouse (Le Mirail) associe de manière originale linguistique, Traitement Automatique des Langues et ergonomie cognitive. Son objectif est de former des spécialistes du traitement des données langagières capables de répondre de façon adaptée à des besoins professionnels concernant des thématiques telles que l'accès au contenudes documents, la gestion de l'information, l'élaboration de connaissances liées aux activités. Le master offre aux étudiants l'opportunité, unique en France, d'acquérir des compétences pluridisciplinaires en linguistique, informatique pour le TAL, psychologie et ergonomie cognitive.
    Un master dont le point fort est l'ergonomie, avec des débouchés dans le domaine grâce à de bonnes relations avec le tissu industriel. Le niveau en informatique et en TAL est nettement inférieur à celui du cursus LI. 
  • Le Master Recherche linguistique et applications informatiques  (ReLAI) a pour objectif objectif est de permettre aux étudiants de s'intégrer dans la recherche en linguistique ou dans des équipes pluridisciplinaires de TAL. Cette formation vise à donner aux étudiants des connaissances de haut niveau couvrant tous les domaines constitutifs de la linguistique, avec une ouverture vers leurs applications informatiques. Les compétences développées sont le recueil, la description, et l'analyse des données linguistiques et leur formalisation à l'aide d'outils informatiques et de bases de données.
    Un bon moyen pour les linguistes de se former aux outils informatique, pour la recherche en TAL ou en linguistique.  
  • Le master PluriTAL, l'autre Master de Paris Intra Muros, s'appuie à la fois sur Paris X Nanterre, l'Inalco, et Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
    Moins sélectif en informatique que notre Master, ce master, grâce aux 3 établissements qu'il concerne, offre de nombreuses possibilités selon les centres d'intérêt.
[Edit: j'avais décidé d'afficher quelques informations sur des cursus récents, mais c'est la saison où les descriptifs de cursus TAL défilent sur la liste LN (bientôt le nôtre aussi), alors il me semble qu'on peut aussi en profiter pour dresser un état des lieux partiels (et forcément un peu partial, étant donnée ma position...). N'hésitez pas à faire des commentaires.]

1 commentaire:

  1. Salut Pascal,
    Vu qu'on tombe sur ce poste en tapant master tal paris, est ce que tu pourrais ajouter une petite note sur le master tal de p4 (master IILGI) ?

    Amitiés,
    Djamé

    RépondreSupprimer