On pourrait appeler ça des JIC, Jeu avec Intention Cachée, mais c'est l'acronyme anglais qui a été choisi: GWAP, pour game with a purpose.
Il s'agit d'une technique de calcul informatique qui fonctionne en sous-traitant certaines étapes du calcul à des joueurs (il faut donc que ces étapes présentent un intérêt ludique).
wikipedia n'hésite pas à parler d'« interaction homme-machine symbiotique »... En tout cas, c'est très pratique pour obtenir un grand nombre de données "spontanées", et les recherches récentes en TAL et en linguistique (voir par exemple ce papier de Gibson et Fedorenko, ou les communications au Workshop on Crowdsourcing Technologies for Language and Cognition) montrent l'intérêt de ces techniques (on parle de crowdsourcing).
Il y a un débat délicat sur la dimension éthique des techniques de crowdsourcing qui paient les travailleurs (voir ce papier, ou cet article de l'encyclopédie philosophique de Stanford), mais il n'y a en général pas de problème avec les GWAP, puisque les joueurs travaillent pour le plaisir, et pas pour l'argent...
Un nouveau jeu à essayer : wordrobe. Il vise à faciliter la qualité de l'annotation d'un corpus annoté sémantiquement en profondeur (Groningen Meaning Bank). Bien sûr, tout ça est en anglais...
Si vous avez du temps, essayez aussi phrasedetectives, toujours pertinent, pour la résolution des anaphores.
Et si vous ne voulez jouer qu'en français, il y a toujours jeuxdemots.org !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire