- Disparition de la programmation fonctionnelle (CAML)
- Réquilibrage des semestres: deux cours de TAL du S2 passent au permier semestre (langages formels et approches probabilistes) ; des cours de linguistique aux deux semestres
- Ajout d'un cours d'apprentissage automatique (machine learning)
- Plus de choix pour les cours de linguistique
Actualités et discussions autour du cursus de Linguistique Informatique de l'université Paris Diderot
lundi 16 janvier 2012
Projet Master 1 (14-18)
Voici la liste des cours prévus pour le master 1, à partir de 2014 (travail en cours). Changements par rapport à la version actuelle:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ce blog (et le lire presque en entier - actuellement c'est encore possible, mais je suis sûr, bientôt cela va prendre beaucoup plus de temps =))
- c'est vraiment une super idée !
Sinon, le nouveau programme me paraît très attractif! L'idée de passer LF au premier semestre créera une continuité avec le cours de BFTAL (et si cela serait pareil pour les cours liés au probas, à mon avis, ça sera également bénéfique pour les étudiants)
Donner un choix large des cours de linguistique est aussi une très bonne idée - j'espère que les horaires de différents cours le rendront possible.
C'est vrai que c'est un peu dommage que le cours d'Ocaml disparaît - mais il y aura en revanche une possibilité de choisir un AUTRE cours d'info que la Programmation Objet. ;)
Le cours d'apprentissage automatique (!) m'intrigue (et peut-être reflète votre réflexion sur les rapports de plus en plus étroits entre la linguistique et les stats ) - y a-t-il un descriptif de ce cours sur Internet ? Mais du coup, il va remplacer le cours Méthodes probabilistes pour le TAL (qui était, à mon avis, un cours aussi important pour le TAL que celui de Langages Formels)?
Encore une fois, je me permets de vous dire bravo pour l'idée de créer ce blog :)
Léon Gondelman.
Merci de vos encouragements !
RépondreSupprimerLe cours d'apprentissage ("machine learning") vient s'ajouter au cours d'approches probabilistes (qui est programmé au premier semestre), ce qui augmentera en effet le poids des statistiques dans la formation.
Je crois que ce que vous proposez est meilleur que le programme actuel.
RépondreSupprimerLa communauté linguistique à Paris est impressionnante, et dans notre programme, c’est difficile d’en profiter à cause de manque du temps. Vous pouvez rajouter une option linguistique pour le régler : « Conférences Linguistiques », où les élèves sont notés pour assister et discuter n’importe quelle conférence linguistique (recherche ou professionnelle). Cela peut donner une meilleure perspective aux élèves, aider avec des idées (et des contactes) pour le stage et aussi donner visibilité à notre cursus.
zeke
C'est une idée qui a notre faveur, mais la mise en oeuvre concrète reste très délicate, en particulier pour des problèmes d'emploi du temps, mais aussi parce que les exposés linguistiques qui sont certes nombreux sur Paris sont aussi très disparates. Mais, puisqu'il n'y a pas de mémoire de recherche en M1 (on a perdu le bon vieux mémoire de maîtrise), on pourrait le remplacer par un compte-rendu (ou plusieurs) de conférences linguistiques... à creuser!
Supprimer